drapeau français english flag
logo catalogue Degas
Edgar Degas
1834-1917

The first digital catalogue raisonné

by Michel Schulman, expert
Photo de Sulking

Sulking

Circa 1870
Huile sur toile
32,4 x 46,4 cm - 12 3/4 x 18 1/4 in.
Signé en bas à droite : E.Degas
New York, The Metropolitan Museum of Art, Etats-Unis - Inv. 29. 100. 43
Dernière mise à jour : 2024-08-20 22:48:19
Référence : MS-948

History

Atelier Degas – Durand-Ruel & Cie, (Dépôt de l'artiste le 27 décembre 1895 n° 8848) – Durand-Ruel & Cie, New York, 1896 (Stock n° 4191) – M. et Mme H. O. Havemeyer, 1896-1907 – Louisine Havemeyer, New York, 1907-1929 – New York, Metropolitan Museum, 1929 (Don Havemeyer).

Exhibitions

Paris, Durand-Ruel & Cie, 1896 - New York, Knoedler & Co., 1915, n° 25 - New York, Metropolitan Museum, 1930, n° 46 - Philadelphie, The Pennsylvania Museum of Art, 1936, n° 19, repr. p. 71 - Paris, musée de l'Orangerie, 1937, n° 11 - Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 299 - Minneapolis Institute of Arts, 1948, (n.n.) - Springfield, Museum of Fine Arts, 1948 (n.n.) - Seattle Art Museum, 1951 (Sans catalogue) - New York, Wildenstein & Co., 1968, n° 6 - New York, Wildenstein & Co.,  1971, n° 64 - Philadelphie, Philadelphia Museum, 1971, n° 64 - New York, Metropolitan Museum, 1977, n° 10 des peintures - Richmond, Virginia Museum of Fine Arts, 1978, n° 6 - Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1979, n° 38 - Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 85, repr. p. 147 - New York, Metropolitan Museum, 1993, n° A201 - Paris, New York, 1994-1995, n° 67 - Washington, National Gallery, 1998, n° 25 - New York, Los Angeles, Paris, 1999, E. Degas. Photographer, (n.n.) - Sao Paulo, Museu de Arte , 2006, (n.n.), p. 168-169 - Houston, Museum of Fine Arts, 2007, n° 64 - Berlin, Neue Nationalgalerie, 2007, (n.n.) - Dublin, National Gallery of Scotland, 2008, n° 12, repr. p. 76 - Paris, musée d'Orsay, 2012-2013, L'impressionnisme et la mode, cat. 20, repr. p. 37 [Les informations font référence au catalogue en français] - New York, Metropolitan Museum, 2013, Impressionism, Fashion and Modernity, n° 5 - Chicago, The Art Institute, 2013, Impressionism, Fashion and Modernity, n° 5 - Karlsruhe, Staatliche Kunshalle, 2014-2015, n° 39 -  Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 2016-2017, Degas-Rodin, (n.n.), repr. p. 104 et p. 220 - Melbourne,  Houston, 2017, (n.n.), repr. p. 98 - Cambridge, Denver, 2017-2018, cat. 160, repr. p. 151 - Paris, musée d'Orsay, 2023, Manet Degas, n° 116, repr. p. 158.

Bibliography

Saunier, Revue encyclopédique, 11 juillet 1896, p. 481 – Moore, Kunst & Kunstler 8,1908, p. 142 (repr.) – Lecomte, L'Art et les Artistes, octobre 1910, p. 27 (repr.) – Jamot, Degas, GBA, janvier-mars 1918, repr. p. 130 - Lafond, 1918, I, p. 37 (repr.) – Lafond, 1919, II, p. 5 – Meier-Graefe, 1920, p. 14, pl. 18 – Jamot, 1924, pp. 71-73, 138-139, pl. 26 – Manson, 1927, p. 19 – Alexandre, La Renaissance, octobre 1929, p. 485 (repr.) – "Havemeyer Collection at Metropolitan Museum", Art News 28, 15 mars 1930, p. 43, repr. p. 45  – "Die Sammlung Havemeyer in Metropolitan Museum", Pantheon 5, mai 1930, p. 210 (repr.) – "The H. O. Havemeyer Collection", Parnassus 2, mars 1930, p. 7 – Guérin, L'Amour de l'Art, juillet 1931, p. 268, fig. 7 – H. O. Havemeyer Collection : Catalogue of Paintings, Prints, Sculpture and Objects of Art, 1931, pp. 110-111 (repr.) – Burroughs, Metropolitan Museum Bulletin, mai 1932, p. 19 – Alexandre, L'Art et les Artistes, février 1935, pp. 143-144 (repr.) – Bouchot-Saupique, Delaroche-Vernet, Cat. exp. musée de l'Orangerie, Paris, 1937, pp. 21-22, n° 11 – Burnand, 1937, I, pp. 478-479, n° 185 (repr.) – Mauclair, [1937], p. 166, pl. 60 – Sterling, Cat. exp. Palais national des Arts, Paris, 1937, p. 149, n° 299 – Lassaigne, 1945, p. 40 (repr.) – Mauclair, 1945 (n.p.) (repr.) – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 335, repr. p. 175 – Browse, [1949], p. 27 – Rich, 1951, pp. 62-63 (repr.) – The Metropollitan Museum of Art Miniatures, Degas in the Metropolitan, 1951, n° 11 (repr.) - Fosca, 1954, p. 29 – Rousseau, 1954, p. 7 – Cabanne, Edgar Degas, 1957, pp. 29, 97, 110, n° 49 – Boggs, Burlington Magazine, juillet 1958, p. 244 – Pool, 1963, p. 41, pl. 27 - Pickvance, Burlington Magazine, juin 1964, p. 295 – Bouret, Degas, 1965, repr. p. 92 – Sterling, Salinger, 1967, pp. 71-73 (repr.) – Pickvance, Cat. exp. Wildenstein & Co., New York, 1968, n° 6 (repr.) – Reff, Metropolitan Museum Journal, 1968, pp. 125, 127, 143-145, 147, 164-166, fig. 24, 26 – Reff, The Art Bulletin, p. 287, n° 66 – Scharf, 1969, pp. 144-146, 301, fig. 127 – Reff, Burlington Magazine, septembre 1970, pp. 583-584, fig. 10 – Sutton, Cat. exp. Lefevre Fine Art, Londres, 1970, p. 13, fig. 6 – Callen, 1971,n° 193, p. 160 – Flescher, Cat. exp. Wildenstein & Co., New York, 1971, p. 71, n° 64, pl. 13 – Reff, Metropolitan Museum Journal, 1971, p. 142, fig. 1 – Janis, Museum Studies, 1972, p. 72, n° 29 – Reff, Art Bulletin, septembre 1972, p. 326, 333-334 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 386, repr. p. 104 et pl. 20 – Reff, The Notebooks of Edgar Degas, 1976, I, pp. 20-21, n° 1; pp. 110-111 (Notebook 22, p. 43), 122 (Notebook 25, p. 36-37, 39), 151 – Reff, The Artist's Mind, 1976, p. 10, 90, 93, 116-120, 144-145, 162-164, 216, 228, 232, 315, n. 73, 74, 80, fig. 83 – Broude, Art Bulletin, mars 1977, pp. 95-96, fig. 1 – Reff, Metropolitan Museum of Art Bulletin, printemps 1977, fig. 39 (repr.) – Hüttinger, 1978, p. 18 (repr.) – Serrulaz, 1978, p. 87 – Dunlop, 1979, pp. 81, 83, 229, n° 67, pl. 63 – Moffett, 1979, p. 10, pl. 14 – Pickvance, Cat. exp. National Gallery of Scotland, Edimbourg, 1979, n° 38, repr. p. 28 – Sutton, Apollo, septembre 1979, p. 168 – Thomson, Burlington Magazine, octobre 1979, p. 674 – Nathanson , Olszewski, Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 1980, p. 251 – Keyser, 1981, p. 55 – Nochlin, Art Journal, 1981, pp. 137-138 – Reff, Arts Magazine, septembre 1981, p. 126 – Roberts, 1982, fig. 5 – Levin, Arts Magazine, septembre 1984, pp. 98-99, fig. 1 – Folds, McCullagh, Cat. exp. The Art Institute of Chicago, 1984, p. 13 – McMullen, 1984, pp. 161-163, 180, 270, 431 (repr.) – Naef, Metropolitan Museum. Acquisitions, 1984, p. 80 – Sutton, Apollo, avril 1984, p. 286 – Collins, Art Journal, printemps 1985, p. 61, fig. 4 – Moffett, 1985, pp. 64-65, 250 (repr.) – Reff, The Notebooks of Edgar Degas, 1985, vol. 1, pp. 20-21, n° 1, p. 110-111 (Notebook 22, p. 43), 122 (Notebook 25, pp. 36-37, 39), 151 – Weitzenhoffer, 1986, p. 255 – Tintorow, 1987, pp. 26-27, pl. 12 – Gordon, Forge, 1988, pp. 74, 119, 274, 112 (repr.) – Herbert, 1988, pp. 56, 155, 162, 308 n. 55, pl. 58 – Keller, 1988, pp. 65, 174, fig. 40 – Loyrette, Cat. exp. Paris, Ottawa, New York,1988-1989, pp. 46, 69, 146-148, 534, n° 85 (repr.) – Thomson, Burlington Magazine,  avril 1988, p. 297 – Janis, Burlington Magazine, avril 1990, p. 280 – Loyrette, 1991, pp. 216, 227, 598, 612 – Bade, 1992, p. 70, repr. p. 71 - Nochlin, 1992, p. 46 – Kendall, Pollock, Dealing with Degas, 1992, fig. 16, repr. p. 82 - Havemeyer, 1993, pp. 257, 337, n° 376 – Ikegami, 1993, p. 378 et pl. 47 (repr.) – Loyrette, 1993, pp. 52-53 (repr.) – Rabinow, Cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 95, fig. 13 – Sidlauskas, Art Bulletin, 1993, p. 694, n° 96 – Stein, Cat. exp. Metropolitan Museum, New York, 1993, p. 220 – Tintorow, Cat. exp. Metropolitan Museum, New York, 1993, pp. 42, 47, pl. 45 – Wold, Cat. exp. Metropolitan Museum, Ne York, 1993, p. 325, n° A 201, p. 326 (repr.) – Boggs, Cat. exp. Kunsthaus, Zurich, 1994, p. 90 – Loyrette, Cat. exp. Metropolitan Museum, New York, 1994, pp. 278, 297, 376-378, n° 67, p. 378 (repr.) – Terrasse, Cat. exp. Kunsthaus, Zurich, 1994, p. 302, 309 – Broude, Woman's Art Journal, automne 1995-hiver 1996, p. 36 – Callen, 1995, p. 174, pl. 112 – Shackelford, Apollo,  août 1995, p. 80 – Kendall, Cat. exp. National Gallery, Londres,1996, p. 45 – Kern, America Historical Review, décembre 1996, p. 1122 – Tintorow, 1996, p. 376, fig. 163 – Dumas, Cat. exp. Metropolitan Museum, New York, 1997, p. 60 – Schapiro, 1997, Impressionism. Reflections and Perceptions, fig. 62, repr. p. 139 - Tintorow, Cat. exp. musée d'Orsay, Paris, 1997, pp. 71, 108, fig. 29 – Boggs, Cat. exp. National Gallery, Washington, 1998, pp. 58-61, n. 41, 43, p. 246, fig. 25 (repr.) – Tinterow, Cat. exp. musée d'Orsay, Paris, 1998, fig. 29, repr. p. 70 - Parry, Cat. exp. Metropolitan Museum, 1998, pp. 7, 38, fig. 19 – Boggs, Burlington Magazine, janvier 1999, p. 59 - Rabinow, Cat. exp. High Museum, Atlanta, 2000, p. 38 (repr.), fig. 5 – Hollander, Cat. exp. National Gallery, Londres, 2002, fig. 108, repr.108 – D’Souza, Cat. exp. Yale University Art Gallery, 2003, pp. 38, 40-41, fig. 13 (repr.) – Mori, Cat. exp. Complesso del Vittoriano, Rome, Milan, 2004-2005, fig. 55, repr. p. 91 – Harrison, 2005, pp. 123, 270 n. 30, 31, fig. 94 - Tintorow, Cat. exp. Metropolian Museum, 2006-2007, pp. 108, 241-242, n° 98 (repr.) – Tinterow, Cat. exp. Museum of Fine Arts, Houston, 2007, pp. 93, 208-209, n° 64 (repr.) - Mc Lean, Cat. exp. National Gallery of Scotland, Dublin, 2008, pp. 13, 76-77, n° 12 (repr.) – Singletary, Cat. exp. National Gallery, Dublin, 2008, pp. 42-43, p. 30 (repr.) – Sagner, 2009, pp. 101, 104, fig. 56 (repr).