Roman Begger
1857
Huile sur toile
100,3 x 75,2 cm - 39 7/16 x 29 9/16 in.
Signé et daté en bas à droite : Degas 1857
Birmingham, Birmingham City Museum and Art Gallery, Royaume-Uni - Inv. 1960. P 44 60
Dernière mise à jour : 2024-10-16 08:42:50
Référence : MS-888
History
Atelier Degas - Durand-Ruel & Cie, décembre 1895 (Dépôt n° 8847) – Durand-Ruel & Cie, 13 avril 1897 (Stock n° 4158) – Decap, Paris – Maurice Barret-Decap, Biarritz – Vente Maurice Barret-Decap, Paris-Drouot, 12 décembre 1929, n° 4 – Paul Rosenberg, Paris – Mme Alfred Chester Beatty, Londres, après 1934 [Selon Madeleine Korn, thèse de 2001 non publiée "Collecting Modern Foreign Art in Britain before the Second World War" – Alfred Chester Beatty, après 1954 – Dépôt à la Tate Gallery, Londres, 1955-1960 – Birmingham, Museums and Art Gallery, 1960.
Une aquarelle datée "Rome 1856" intitulée Italienne assise a été vendue à Drouot le 26 juin 1949, n° 6. Non reproduite.
Exhibitions
New York, Durand-Ruel et Paul Rosenberg, 1934, n° 13 (repr.) (Ref. 2504 archives Rosenberg, New York) – Philadelphie, Pennsylvania Museum, 1936, n° 4, repr. p. 56 – Paris, musée de l'Orangerie, 1937, n° 2 – Londres, Rosenberg & Helft, novembre 1937, Degas, n° 1, pl. 1 - Cleveland, Cleveland Museum of Art, 1947, A Laon Exhibition , fevrier-mars 1947, n° 4, pl. 2 - Londres, Royal Academy, 1962, n° 212 (repr.) – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 11, repr. p. 69 (Paris seulement) – Zurich, Tübingen, 1994-1995, n° 21, repr. p. 281 – Londres, Royal Academy, 1998, n° 341 (repr.) – Trévise, Casa dei Carraresi, 2000, n° 38 (repr.) - Rome, Complesso del Vittoriano, 2003, n° 9 – Williamstown, Barcelone, 2010-2011, n° 21, repr. p. 26 - Melbourne, National Gallery of Victoria, juin-septembre 2016, (n.n.) pl. 14 [Exposition itinérante à Houston, Museum of Fine Arts, 16 octobre 2016-16 janvier 2017.
Bibliography
Mauclair, Revue de l’Art, 1903, p. 382 (repr.) – Mauclair, 1903, The Great French Painters, p. 69 (repr.) – Mauclair, 1903, The French Impressionists, p. 77 (repr.) – Mauclair, 1904, L’Impressionnisme, p. 226 – Geffroy, 1908, p. 69 (repr.) – Lemoisne, 1912, pp. 21-22, pl. III – Lafond, 1918-1919, II, p. 2 (repr.) – Coquiot, 1924, p. 102 – Jamot, 1924, p. 129, pl. 1 – Manson, 1927, p. 7 – Huygue, 1931, p. 163 (repr.) – Alexandre, 1935, p. 154 (repr.) – Grappe, Degas, 1936, repr. p. 7 – Longhi, Critica d'Arte, III, 1938 - Lemoisne, 1946-1949, II, n° 28, repr. p. 13 – Bouret, Degas, 1965, repr. p. 20 - Lassaigne, Minervino, 1974, n° 71, repr. p. 89 – Dunlop, 1979, n° 28, repr. p. 35 – Foreign Paintings in Birmingham Museum and Art Gallery. A Summary Catalogue, Birmingham, 1983, p. 28, n° 41 (repr.) – Rome, ?, 1984-1985, p. 116-118, p. 118 (repr.) – Sutton, 1986, p. 29, 35, repr. p. 31 – Loyrette, 1991, p. 104, 598 - Birmingham, Museum and Art Gallery, 1991, p. 6 - Bade, 1992, p. 46, repr. p. 47 - Rome, Complesso del Vittoriano, 2004-2005, fig. 2, repr. p. 47.