Mrs Dihau Playing the Piano
1869-1872
Huile sur toile
40,5 x 32,5 cm - 15 15/16 x 12 3/4 in.
Paris, Musée d'Orsay, France - Inv. RF 2416
Dernière mise à jour : 2024-08-20 20:39:33
Référence : MS-782
History
Mlle Dihau, Paris – Musée du Louvre, 1923-1947 – Musée du Jeu de Paume, 1947-1986 – Musée d’Orsay, 1986.
Exhibitions
Paris, galerie Georges Petit, 1924, n° 28, repr. p. 29 – Amsterdam, Steledlijk Museum, 1926, n° 39 – Paris, musée de l'Orangerie, 1931, n° 42, pl. VI – Paris, musée de l'Orangerie, 1933, Les achats du musée du Louvre 1932-1932, n° 78 – Philadelphie, The Pennsylvania Museum, 1936, n° 16, repr. p. 68 – Belgrade, musée du Prince Paul, 1939, n° 38 – Albi, Palais de la Berbie, 1951, n° 233 – Besançon, musée des Beaux-Arts, 1957, n° 63 – Paris, musée de l'Orangerie, 1969, n° 19 – Paris, Centre culturel du Marais, 1984-1985, n° 71, repr. p. 88 – La Haye, Haags Gemeentemuseum, 2002, p. 74-75, repr. p. 75 (n.n.) - Cambridge, Harvard University Art Museums, 2005, Degas at Harvard, fig. 25, repr. p. 48 - Paris, musée d'Orsay, 2012-2013, L'impressionnisme et la mode, cat. 157, repr. p. 232 (Exposition ensuite à New York, Metopolitan Museum et The Art Institute of Chicago sous le titre Impressionism, Fashion and Modernity) [Les informations font référence au catalogue en français] - Paris, musée d'Orsay, 2019-2020, Degas à l'Opéra, cat. 85, repr. p. 89 (Paris seulement).
Bibliography
L’Illustration, 26 avril 1921 – Bulletin de la vie artistique, 15 novembre 1923, p. 487 (repr.) – Guérin, Beaux Arts, décembre 1923, repr. p. 312 – Jamot, 1924, Le Figaro artistique, 3 janvier 1924, p. 1-4, repr. p. 3 – Jamot, La Renaissance, 1924, repr. p. 45 – Revue de l'Art, avril 1924 (repr.) - Bouyer, GBA, janvier 1925, p. 43-49, p. 47 (repr.) – Jamot, L'Illustration, 1929, p. 59, pl. 42 – Jamot, La peinture française au Louvre, 1930 (?), pl. 42 – Blanche, Formes, février 1931, p. 226 (repr.) – Lemoisne, L’Amour de l’Art, juillet 1931, p. 287 – Réau, Parnassus, octobre 1931, p. 9 (repr.) – Pantheon, VIII, 1931, p. 439 (repr.) – Alexandre, L’Art et les Artistes, février 1935, p. 157 (repr.) – Grappe, Degas, 1936, repr. p. 24 - Rivière, 1938, p. 170 – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 263, repr. p. 127 – Catalogue du musée des impressionnistes, 1947, n° 55 – Lemoisne, 1954, repr. entre p. 48 et 50 - Bazin, 1958, n° 110 (repr.) – Catalogue des peintures du Louvre, 1958, n° 73 – Adhémar, Sterling, 1959, n° 621 – Wick, Bulletin of the Fine Arts Museum, Boston, LVII, pp. 87-89 – Bouret, Degas, 1965, repr. p. 69 - Catalogue des peintures du Louvre, 1972, p. 125 – Adhémar, Dayez, 1973, p. 142, repr. p. 27 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 268, repr. p. 98 – Mc Mullen, 1985, repr. p. 175 – Compin, Roquebert, 1986, III, p. 195 – Sutton, 1986, n° 58 (repr.) – Hambourg, 1986, fig. 327 – Martigny, Fondation Gianadda,1987, repr. p. 108 – Compin, Lacambre, Roquebert, Catalogue sommaire illustré du musée d'Orsay, 1990, I, pp. 146-147 - Loyrette, 1991, p. 216, 241 - Zurich, Tübingen, 1994-1995, repr. p. 106 - Boggs, Cohn, Degas at Harvard, 2005, fig. 25, repr. p. 49 - Connaissance des Arts, Degas Hors série 2019, repr. p. 10.