Mrs Lala at the Cirque Fernando
1879
Huile sur toile
117,2 x 77,5 cm - 46 1/8 x 30 1/2 in.
Signé en bas à gauche : Degas
Londres, National Gallery, Royaume-Uni - Inv. NG 4121
Dernière mise à jour : 2024-10-04 17:48:53
Référence : MS-921
History
Durand-Ruel & Cie, Paris, 1904 – Cawthra Mullock, Londres, 1905 – French Galleries, Londres, 1932 - Duveen, Londres (?) – Londres, Tate Gallery by Courtauld Fund, 1925 - Londres, National Gallery, 1950.
Exhibitions
Paris, 28 avenue de l'Opéra, 1879, n° 62 – Londres, Grafton Galleries, 1905, n° 72 – Paris, musée de l'Orangerie, 1955, n° 22, pl. 33 – Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1979, n° 47, pl. 9, repr. p. 41 – San Francisco, Washington, 1986, n° 74, repr. p. 279 – Manchester, Cambridge, 1987, n° 119, repr. p. 90 - Monaco, Grimaldi Forum, 2002 (repr.) – Paris, Ottawa, 2004, n° 148, repr. p. 285 – Londres, National Gallery, 2004-2005, n° 4, p. 82 – Londres, Washington, 2005-2006, n° 22, repr. p. 60 - New York, Morgan Library, 2013, n° 1, repr. p. 43; fig. 1, repr. p. 2; fig. 9.1, repr. p. 60 - Paris, Londres, Philadelphie, 2014-2015, fig. 102, repr. p. 147 - Londres, National Gallery, 2018-2019, (n. n.), repr. p. 27 - Paris, musée d 'Orsay, 2019, n° 174, repr. p. 232 - Paris, musée d'Orsay, 2023, Manet Degas, fig. 162, repr. p. 217 - Londres, National Gallery, juin-septembre 2024, Discover Degas & Miss Lala, cat. 40, repr. p. 13 - Londres, National Gallery, 2024, Discover Degas & Miss Lala, cat. 40, repr. p. 109.
Bibliography
Grappe, Degas, L'Art et le Beau, [1908], repr. p. 11 - Lemoisne, 1912, XXXIV, pp. 83-84 (repr.) – Lafond, 1918, p .91 – Hertz, Degas, 1920, pl. XX, repr. face p. 80 - Burlington Magazine, février 1926 (repr.) – L’Amour de l’Art, juillet 1931, p. 308 (repr.) – Rivière, 1938, repr. p. 181 - Lemoisne, 1946-1949, II, n° 522, repr. p. 295 – Cooper, The Courtauld Collection, 1954, n° 25, pl. 16 - Cooper, Impressionnistes de la collection Courtauld de Londres, 1955, cat. 22, pl. 33 - Bouret, Degas, 1965, repr. p. 153 - Davies, 1970, n° 4121 – Illustrated Catalogue, The National Gallery, 1973, n° 4121, p. 174 (repr.) – Reff, 1976, pp. 171, 178, 180, fig. 120 – Dunlop, 1979, p. 116 (repr.) – Pickvance, Cat. exp. National Gallery of Scotland, Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1979, n° 47, pl. 9, repr. p. 41 – Roberts, 1982, n° 31 (repr.) – Thomson, 1983, p. 135 (repr.) – Paris, Centre culturel du Marais, 1984-1985, fig. 43, repr. p. 45 – McMullen, 1985, pp. 318, 335, 472 – «Miss Lala au cirque Fernando», Beaux-Arts Magazine, mars 1988, pp. 58-59 (repr.) – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, fig. 98, repr. p. 204 – Loyrette, 1991, pp. 382, 598, 610 - Bade, 1992, p. 110, repr. p. 111 – Zurich, Tübingen, 1994-1995, repr. p. 93 - Schapiro, 1997, Impressionism. Reflections and Perceptions, fig. 60, repr. p. 137 - «Les peintres français et anglais à la conquête de la modernité», L’Objet d’art, décembre 2005, p. 16 (repr.) – Canberra, Tokyo, San Francisco, 2009-2011, repr. p. 27 - Yokohama, Museum of Art, 2010, fig. 1, repr. p. 9 - Bâle, Fondation Beyeler, 2012-2013, fig. 11, repr. p. 17 - Degas' Method, 2013, fig. 43, repr. p. 84 - Cat. exp. Madrid, Fundacion Mapfre, 2013, Impressionistas y post-impressionistas : El nacimiento del arte moderno, fig. 16, repr. p. 31 - Giverny, musée des impressionnismes, 2015, fig. 24, repr. p. 50 - New York, Museum of Modern Art, 2016, fig. 14, repr. p. 32 - New York, Wallach Art Gallery, Columbia University, 2019, fig. 81, repr. p. 81 - Paris, musée d'Orsay, 2019-2020, Degas à l'Opéra, fig. 189, repr. p. 190.