Women Ironing
1884-1886
Huile sur toile
76 x 81 cm
Signé en haut à droite : Degas
Paris, Musée d'Orsay, France - Inv. RF 1985
Dernière mise à jour : 2024-10-27 16:38:55
Référence : MS-576
History
Atelier Degas – Durand-Ruel & Cie, Paris, mars 1891 (Stock n° 854) – Paul Gallimard, Paris, mars 1891 – Michel Manzi, Paris, 1893 – Comte Isaac de Camondo, Paris, novembre 1893-1908 – Musée du Louvre, 1908 (Legs Camondo) – Musée du Louvre, 1911-1947 – Galerie du Jeu de Paume, 1947-1986 – Musée d’Orsay, 1986.
Exhibitions
Paris, musée de l'Orangerie, 1937, n° 42 – Paris, musée du Louvre, 1945, n° 93 – Paris, musée des Arts décoratifs, 1946, n° 594 – Paris, musée de l'Orangerie, 1969, n° 31 – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 257, repr. p. 426 – Dunkerque, Evreux, 2001-2002, n° 58 (repr.) – Paris, Galeries nationales du Grand Palais/musée d'Orsay, 2008-2009, Picasso et les Maîtres, (n.n.), repr. p. 296 - Londres, National Gallery, 2009, Picasso et les Maîtres, (n.n.), repr. p. 296 - Williamstown, Barcelone, 2010-2011, n° 106, repr. p. 93 – Paris, musée Carnavalet, 2011-2012, n° 65 – Giverny, musée des impressionnismes, 2015, n° 34, repr. p. 91 - Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 2016-2017, (n.n.), repr. p. 52 et p. 103 - Paris, musée d'Orsay, 2023, Manet Degas, n° 107, repr. p. 146.
Bibliography
Moore, 1890, pp. 423-424 – Pica, 1907, pp. 404-418, repr. p. 417 – Alexandre, 1908, p. 32, repr. p. 24 – Grappe, 1911, repr. p. 13 – Lemoisne, 1912, p. 94 – Catalogue Camondo, Louvre, 1914, n° 168 (repr.) – Jamot, GBA, 1914, pp. 60, 458 – Lafond, 1918-1919, II, p. 47 (repr.) – Meier-Graefe, 1920, p. 79 (repr.) – Catalogue de la donation Camondo, 1922, 1924, n° 168 – Jamot, 1924, pl. 61 – Manson, 1927, pl. 55 – Jamot, L'Illustration, 1929, p. 73, pl. 52 - Walker, GBA, 1933, X, p. 175, fig. 4 – Grappe, 1936, p. 44 (repr.) – Rouart, Le Point, février 1937, p. 11 (repr.) – Rivière, 1938, repr. p. 35 – Lemoisne, 1946-1949, III, n° 785, repr. p. 447 – ???? , 1947, n° 77 – Cabanne, 1957, n° 102, pp. 116-117 – Catalogue des Impressionnistes du Louvre, 1958, n° 93 – Bouret, Degas, 1965, repr. p. 168 - Catalogue des peintures du Louvre, 1972, p. 124 – Adhémar, Sterling, 1959, n° 642, pl. 223 – Adhémar, Sterling, 1973, p. 143, repr. p. 32 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 624, repr. p. 115 – Paris, Centre culturel du Marais, 1984-1985, fig. 37 (repr.) – Catalogue sommaire illustré des peintures du Louvre, 1986, III, p. 194 – Sutton, 1986, p. 206 – Newlands, 1988 (repr.) - Rosenblum, 1989, pp. 328-329 (repr.) – Catalogue des peintures du musée d’Orsay, 1990, I, p. 145 (repr.) – Loyrette, 1991, p. 605 - Bade, 1992, p. 122, repr. p. 123 – Cachin, 1994, n° 67 (repr.) – Degas in the Norton Simon Museum, 2009, II, fig. 5d, repr. p. 100 et fig. 7b, repr. p. 110 – Paris, musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 2009-2010, n° 181, repr. p. 58 – Williamstown, Barcelone, 2010-2011, n° 108, repr. p. 93 – Guégan, 2011, repr. p. 142 – Turin, Palazzina della Societa Promotrice della Belle Arti, 2012-2013, repr. p. 39 – Cogeval, 2013, repr. p. 173 – Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 2014-2015, n° 18.1, repr. p. 137.