The Danse Class
1873
Repris en 1875-1876
Huile sur toile
85 x 65 cm - 33 7/16 x 25 9/16 in.
Signé en bas à gauche : Degas
Paris, Musée d'Orsay, France - Inv. RF 1976
Dernière mise à jour : 2024-10-13 15:41:52
Référence : MS-364
History
Charles Deschamps, Londres, printemps 1876 – Capitaine Henry Hill, Brighton, avant septembre 1876-1889 – Vente Hill, Christie’s, Londres, 25 mai 1889, n° 27 – Goupil, Boussod-Valadon, Paris (Stock n° 19884) – Michel Manzi, Paris, juin 1889 – Comte Isaac de Camondo, Paris, avril 1894-1911 – Musée du Louvre, 1911 [Legs Camondo] – Musée d’Orsay, 1986.
Exhibitions
Londres, New Bond Street, 1876, n° 127 - Brighton, 1876, n° 167 - Paris, galerie Georges Petit, 1924, n° 46 - Paris, musée de l'Orangerie, 1937, n° 21 - Venise, Biennale, 1948, n° 64 - Paris, musée de l'Orangerie, 1969, n° 25 (repr.) - Washington, National Gallery, 1984-1985, n° 10 (repr.) - Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 129, repr. p. 235 - Amsterdam, Van Gogh Museum, 1999, Hommage à Van Gogh, n° 17 - Pékin, National Museum of China, 2004, n° 16 (repr.) - Shanghaï, Museum of Art, 2004-2005, n° 16 (repr.) - Hong Kong, Museum of Art, 2005, n° 16 (repr.) - Madrid, Fundacion Mapfre, 2010, Impresionismo. Un nuevo renacimiento, n° 82, repr. p. 375 - Paris, musée d'Orsay, 2019-2020, cat. 243, repr. p. 232 - Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 2016-2017, Degas-Rodin, (n.n.), repr. p. 226.
Bibliography
Alexandre, Les Arts, novembre 1908 (repr.) – The Echo, 22 avril 1876 – The Art Journal, XXVIII, 1876, p. 371 – Meynell, Magazine of Art, V, 1882, p. 82 – Hourticq, 1912, p. 102, repr. p. 101 – Lemoisne, 1912, pp. 59-60, fig. XXII – Jamot, GBA, 1914, p. 34, 254 (repr.) – Lafond,1918-1919, I, p. 41 – Meier-Graefe, 1920, pl. 15 - Jamot, 1924, p. 102, pl. 35 – George, L’Art vivant, 1927 (repr.) – Jamot, L'Illustration, 1929, p. 65, pl. 47 - Grappe, Degas, 1936, repr. p. 36 – Rivière, 1938, repr. p. 117 – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 341, repr. 181 – Browse, [1949], n° 23 – Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, musée du Louvre, 1958, n° 80 - Pickvance, 1963, p. 259, n° 37 et 38, 265, n° 82, 266 – Bouret, Degas, 1965, repr. p. 83 - Reff, 1968, p. 90, n° 43 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 479, repr. p. 109 et pl. XXXI – Degas in the Art Institute of Chicago, 1984, fig. 23/24-1, repr. p. 59 - Washington, National Gallery, 1984-1985, pp. 52-53, fig. 2.8 – Weitzenhoffer, 1986, pp. 126-127, 130, fig. 79 - Loyrette, 1991, pp. 362, 606 - Bade, 1992, p. 86, repr. p. 87 - Zurich, Tübingen, 1994-1995, repr. p. 53 - Kostenevich, Cat. exp. musée de l'Ermitage, Saint Pétersbourg, 1995, Les trésors retrouvés, fig. 3, repr. p. 66 - Detroit, Philadelphie, 2002-2003, fig. 229, repr. p. 204 - Londres, Washington, 2005-2006, fig. 10, repr. p. 29 - Turin, Palazzino della Societa Promotrice della Belle Artie, 2012-2013, fig. 7, repr. p. 40 - Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 2014-2015, fig. 43.2, repr. p. 149 - Marseille, musée Cantini, 2018, (n.n.), repr. p. 97 - Connaissance ds Arts, Degas Hors série, 2019, repr. p. 28.