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NU ALLONGÉ DE DOS
N° 1. Nu allongé de dos, ans une lettre du début décembre 1864,
1864, Bazille écrit à sa mère « Nous sommes
huile sur toile, allés avec mon vieil ami Villa, revoir un
41 x 55 cm - 16 x 21 3/4 in., Datelier que nous devons occuper au 15
monogrammé en bas à droite : F. B.,
collection particulière. janvier ; il nous convient toujours beaucoup, le
propriétaire nous a promis de le faire repeindre
et nous a accordé un petit bout de jardin grand
comme la salle à manger de la maison, qui
contient un pêcher et quelques lilas ; il nous sera
bien agréable en été pour peindre des figures au
soleil .» C’est effectivement à cette époque que
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Bazille exécute ses tableaux de femmes nues dans
un cadre naturel. Femme nue de dos assise sur un
rocher près d’une mare ou d’une petite rivière est
le premier du genre . En revanche, le Nu couché
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semble avoir été peint en atelier, le modèle étant
allongé sur un tapis.
On peut, à juste titre, se demander où a été
peint notre tableau. On remarque que Ba-
zille a d’abord voulu en souligner les contours
en les cernant d’un trait appuyé mais aussi les
formes par des jeux de lumière. Ne parle-t-il pas
dans sa lettre de décembre 1864 de faire des
« figures au soleil » ?
Il importe peu finalement que le sujet ait été peint
en plein air ou en atelier, l’essentiel repose sur le
sentiment et l’expression de maturité de Bazille. Il
reviendra plus tard sur des thèmes féminins, no-
tamment dans La Toilette où perce l’influence de
Delacroix et de Manet. Une vision tout autre ce-
pendant de l’esthétique picturale exprimée dans
ses débuts.
Femme nue de dos,
1. MS, C.R., lettre 57, p. 331.
1864,
huile sur toile, 63 x 48 cm, 2. MS, C.R., 1995, n° 5, repr. p. 109.
collection particulière. 3. MS, C.R., n° 6, repr. p. 110.
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