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Il n'est donc pas étonnant de découvrir ce pastel
dans l'œuvre de Bazille où il campe à nouveau
sa famille.
Comme dans son tableau du musée d'Orsay,
les personnages posent tous ici avec élégance,
ce qui fait de ce tableau une scène sociale et
familiale évidente. À gauche, il dessine proba-
blement Marc Bazille, son frère, tel qu'il est re-
présenté dans l'Album RF 5259 folio 32 recto.
Certes, le personnage est un peu plus âgé et
corpulent. L'autre personnage à droite tient un
enfant sur ses genoux. Il pourrait bien s'agir de
Suzanne Tissié, femme de Marc Bazille et de leur
fille Valentine née en juin 1868, ce qui rend la
datation du pastel logique. On remarquera les
coiffures à la mode de l'époque, notamment
celle de Suzanne Tissié à l'image de l'impératrice
Élisabeth d'Autriche telle qu'elle figure dans le
tableau de Winterhalter de 1865.
On ignore quels sont les autres enfants, mais
on sait avec certitude que la famille Bazille était
constituée de nombreux adultes et enfants.
D'autres rapprochements restent à souligner.
On notera d'abord la présence très discrète d'un
personnage de grande taille à peine esquissé à
gauche du pastel. On y reconnaîtra sans doute
Bazille tel qu'il figure à gauche dans La Réunion
de famille. C'est là une marque indélébile de sa
vision personnelle. À gauche, la chienne n'est-
elle pas Rita, celle de la famille, comme on la
voit dans plusieurs de ses tableaux et dessins ?
Une étude poussée faite par un laboratoire spé-
cialisé permet de prouver que les pigments re-
lèvent bien du XIX siècle et que la signature s'in-
e
sère parfaitement dans le pastel et n'a donc pas
été rapportée.
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