Before the Start
1878-1880
Huile sur toile
40 x 90 cm - 15 11/16 x 35 3/8 in.
Signé en bas à gauche : Degas
Zurich, Fondation Emil G. Bührle, Suisse - Inv. 34
Dernière mise à jour : 2023-08-06 15:08:12
Référence : MS-70
History
Durand-Ruel & Cie, Paris – F. Milliken, New York, avant 1902 – Vente Milliken, American Art Association, New York, 14 février 1902 n° 12 – Vente Christie's, Londres, 16 mai 1903, n° 137 – Mme Alexandre Rosenberg, Paris, circa 1924 (Ref. 765 archives Rosenberg, New York) – Paul Rosenberg, Paris, 1924 – Confisqué par l'Einstazstab Reichleiter Rosenberg (ERR PR 142) - Hermann Göring, Berlin, septembre 1941 - Galerie Fisher, Lucerne, avril 1942 - Emil G. Bührle, Zurich, 18 avril 1942 - Restitué à Paul Rosenberg, New York, 23 juin 1948 - Vendu à Emil G. Bührle, Zurich, 21 juin 1949 - 28 novembre 1956 - Les descendants d'Emil G. Bührle - Fondation Emil G. Bührle, 1960 (Don E. G. Bührle).
Exhibitions
Pittsburgh, Carnegie Institute, 1896-1897, n° 87 - Londres, Grafton Galleries, 1905, n° 50, p. 8 (repr.) – Londres, Knoedler & Co., 1923, n° 16 – Paris, galerie Georges Petit, 1924, n° 44 (repr.) – Londres, Royal Academy, 1932, n° 453 – New York, Durand-Ruel/Paul Rosenberg, 1934, n° 14 (repr.) (Ref. 765 archives Rosenberg, New York) – Philadelphie, The Pennsylvania Museum of Art, 1936, n° 29, repr. p. 81 – Londres, Rosenberg & Helft, 1937, n° 4 - Paris, musée de l'Orangerie, 1937, n° 28, p. 37 – Belgrade, musée du Prince Paul, 1939, n° 42 (repr.) – Zurich, Kunsthaus, 1950, p. 26 - Bern, Kunstmuseum, 1951-1952, n° 17 - Amsterdam, Stedelijk Museum, 1952, Edgar Degas, n° 17 - Winterthur, Kunstmuseum, 1955, n° 65 - Zurich, Kunsthaus, 1958, Sammlung Emil G. Bührle, n° 159, repr. p. 213 - Pittsburgh, Carnegie Institute, 1958-1959, n° 2 (repr.) – Londres, Edimbourg, 1961, n° 23 - Zurich, Monaco, 1973, p. 32 – Martigny, Fondation Gianadda, 1993, n° 19 (repr.) – Ferrare, Edimbourg, 2003, n° 59, p. 318 – Rome, Complesso del Vittoriano, 2004-2005, n° 39, repr. p. 246 - Zurich, Kunsthaus, 2010, n° 34 - Yokohama, Museum of Art, 2010-2011, n° 63, repr. p. 106-107 - Breme, Berlin, 2016-2017, n° 49 (Berlin seulement) - Tokyo, Fukuoka, Nagoya, 2018, n° 31 -Paris, musée Maillol, 2019, n° 23, repr. p. 95.
Bibliography
Geffroy, L’Art et les Artistes, avril 1908, p. 15 (repr.) – Grappe, L’Art et le Beau, III, [1909], p. 6 (repr.) – Hourticq, Art et Décoration, 1912, p. 97 (repr.) – Lemoisne, 1912, p. 79 (repr.) – Lafond, 1918-1919, I, p. 16 (repr.) – Hertz, 1920, p. 26 – Meier-Graefe, 1923, pl. LIV – Lemoisne, Revue de l'Art 46, 1924, p.95 (repr.) - Huygue, 1931, L’Amour de l’Art, juillet 1931, p. 272 (repr.) – Alexandre, L’Art et les Artistes, février 1935, p. 17 (repr.) – Grappe, Degas, 1936, repr. p. 27 – Mauclair, 1937, p. 85 (repr.) – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 503, repr. p. 279 – Shinoda, 1957, p. 46, fig. 36 - Lemoisne, 1954, repr. face p. 109 - Reidmeister, 1973, n° 47 (repr.) - Catalogue Bührle, 1973-1986, p. 47 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 688, repr. p. 118 – Martigny, Fondation Gianadda, 1993, p. 29-32 – Maurer, 1994, p. 46-47 (Ed. anglaise en 1995) - Dumas, Cat. exp. Metropolitan Museum, New York, 1997-1998, p. 187, fig. 261 – Atlanta, Minneapolis, 2001, p. 23 (repr.) - Francini, 2001, p. 106 n° 267, 286 n° 3, 347 n° 87, 509 - Dumas, Cat.exp. Royal Scottish Academy, 2003-1005, pl. 20, repr. p. 53 - Gloor, 2005, n° 49 (repr.) - Kunstmuseum Winterthur. Katalog der Gemälde und Skulpturen, II, Dûseldorf, 2008, n° 37, p. 232 (repr.) - Yeide, The Hermann Göring Collection, Dallas, 2009, n° D 28 (repr.) - Gloor, Cat. exp. musée Maillol, Paris; musée de la Boverie, Liège, 2017, p. 137 - Oberthür, 2019, fig. 141, repr. p. 156-157.